Biographie

Maître David Rosa, né le 18 novembre 1983 à Neuchâtel, a mené sa scolarité obligatoire avec succès, tout en obtenant particulièrement son Diplôme de Langue et Culture portugaises en 1999.

Il a accompli ses études universitaires à la Faculté de droit de Neuchâtel et s’est vu décerné son Master en droit en orientation « Professions judiciaires » en 2007. Après avoir effectué son stage d’avocat au sein du Tribunal civil du district du Val-de-Ruz ainsi qu’auprès d’une Etude généraliste du Littoral neuchâtelois, Maître Rosa a obtenu le brevet d’avocat au mois d’avril 2010 et a été engagé rapidement en qualité d’avocat au sein de l’assurance de protection juridique Assista TCS, à Genève, où il a pu élargir son expérience globale.

Par la suite, il a développé ses compétences au sein du Tribunal régional des Montagnes et du Val-de-Ruz, à La Chaux-de-Fonds, où il a occupé le poste de greffier-rédacteur pendant près d’une année, avant de retourner à la pratique du barreau début 2012, en rejoignant une Etude d’avocats généraliste de Neuchâtel en tant qu’avocat partenaire.

En mai 2017, il a ouvert son Etude à la Rue de l’Hôpital à Neuchâtel et y exerce depuis lors son métier à titre indépendant, parallèlement à ses activités de juriste pour le compte du Service cantonal de l’aménagement du territoire et d’enseignant remplaçant au sein du Centre professionnel des métiers du bâtiment (CPMB).

Admis au rôle officiel du Barreau de Neuchâtel, Maître David Rosa est par ailleurs membre actif de l’Ordre des avocats neuchâtelois et de la Fédération suisse des avocats.

Philosophie

L’ouverture de son Etude à Neuchâtel en vue d’y exercer en tant qu’avocat indépendant, a été l’accomplissement pour Maître David Rosa d’une vocation pour une profession qui lui est venue comme une évidence, dans la mesure où il a toujours eu à cœur de vouloir se rendre utile. Il entend conseiller les clients, les aider à trouver des solutions à leurs problèmes, les accompagner et défendre leurs intérêts en cas de procédures quelles qu’elles soient.

Dans le cadre de son activité, Maître David Rosa procure ses conseils et assiste ses clients, tant en langue française que portugaise, à savoir sa langue maternelle.

Selon lui, l’avocat est un partenaire spécialisé qui est en mesure de soutenir et de défendre les mandants, que ce soit des particuliers ou des entreprises, dans tous les domaines de la vie courante. Il ne fait naturellement pas que plaider, puisqu’il est avant tout un conseiller en matière juridique, qui peut intervenir autant dans le cadre d’une procédure qu’en dehors de tout litige.

Pour Maître Rosa, le lien entre l’avocat et son client ne consiste en tous les cas pas en une simple relation d’affaires. Il s’agit d’un rapport particulier qui implique certes des compétences nécessaires, mais avant tout et surtout une relation de confiance absolue entre l’avocat et le client. Celui-ci doit avoir la certitude que son mandataire le représentera et agira pour son compte avec énergie et enthousiasme, en toutes circonstances, ainsi qu’en totale indépendance à l’égard des tiers quels qu’ils soient.

Langues de travail

Français (langue maternelle)
Portugais (langue maternelle)
Anglais
Espagnol